Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un coeur de porcelaine
13 juillet 2009

Maisons Pierre

Nous avons fait construire notre maisons par les maisons Pierre et si je cite ce nom ce n’est pas pour en faire de la publicité, bien au contraire… Pas de soucis au niveau du gros œuvre (pur l’instant tout va bien) mais beaucoup de disfonctionnements : problèmes de communication avec les services administratifs pour commencer, ce qui a pas mal retardé le début du chantier. Un chef de chantier, on peut le dire, incompétent (d’ailleurs il ne travaille plus pour eux maintenant). Des finitions qui laissent à désirer et réalisées par des sous-traitants donc si il y a un soucis, pas facile de réclamer). Du coup, un service après-vente qui met 8 mois à se déclancher. Et surtout de bonnes arnaques bien ficelées. Nous en avons détectées deux.

La première menée par le commercial. Il vous fait provisionner sur le crédit une somme de 2000 euros pour l’indice BT01 (il s’agit de l’augmentation des prix du bâtiment entre le moment où l’on signe le contrat et le moment où les matériaux sont achetés pour construire la maison). Le commercial nous a signalé que cette somme ne pouvais être dépassée, c'est-à-dire que si l’augmentation était de plus de 2000 euros, les maisons pierre prenaient en charge le surplus. Au contraire si l’augmentation était moins de 2000 euros, on était remboursés. C’est clair, honnête. Sauf que ce n’est n’écrit nulle part et que c’est une arnaque ! Nous avons eu plus de 4000 euros d’augmentation du coût es matériaux et seulement 2000 euros de provisionné dans le crédit… bien sûr on envoi un courrier et on demande des explications : le commercial s’est trompé, c’est une pratique qui se faisait il y a quelques années mais qui ne se fait plus. Bizarre, notre commercial (qui avait mon âge entre parenthèse donc qui ne devait pas être très ancien dans la boite) n’était pas au courrant, un problème de communication, de formation continue ? ? ? Pour calmer nos ardeurs on a quand même eu une remise de 600 euros. Alors si vous être dans le même cas, n’hésitez pas à réclamer.

La deuxième : il est facturé sur le contrat 2200 euros d’adaptation au sol. Sauf que dans bien des cas cette adaptation n’est pas nécessaire. Et si rien n’est modifié personne ne vous prévient bien sûr. Dans notre cas, le chef de chantier nous avait parlé de rehausser le vide sanitaire d’une rangée de parpaing (on ne voyant pas trop pourquoi du fait que la maison est déjà bien en hauteur par rapport au niveau de la route mais bon) mais en regardant les photos prises par mes beaux-parents au tout début du chantier, il était clair que nous n’avions que les 3 rangées de parpaings réglementaires (MERCI Michelle, MERCI Jean-Michel !). Donc courrier et réponse cette fois-ci sans poser de problème : à la demande du client moins-value de 2200 euros. On a reçu le chèque ce midi et ça fait du bien… un peu comme si on avait gagner au loto sauf que cet argent au final il était déjà à nous !

On savait que forcement on allait avoir des surprises en faisant construire une maison. On est jeunes et un peu naïfs. Heureusement on a reçu des conseils bien avisés de la part de notre entourage. On a sûrement évité d’autres problèmes mais ceux-là on a sauté dedans. Si ce post peut servir à d'autres...

Publicité
Commentaires
K
Ben trop tard nous aussi on as eu des soucis.<br /> Bon courage pour la suite
I
l'épaisseur des parpains aussi est a vérifier de meme que les cloisons !!<br /> et souvent la taille des ardoises ou tuiles ...leur taille fait la différence pour les fuites a venir... elles se chevauchent moins !!
Un coeur de porcelaine
Publicité
Un coeur de porcelaine
Archives
Newsletter
Publicité